Après un vendredi pluvieux, il tombait encore de bonnes gouttes le matin.
Mais, cela n'a pas empêché six courageux du club à s'élancer à 13 H 30 sur le parcours de 61 kms prévu, la météo étant optimiste pour l'après-midi.
Tracé autour de Villers-Bocage, il était, bien sûr, un peu vallonné, mais abordées tranquillement les petites difficultés ont été facilement surmontées.
Quatre membres du club ont effectué le parcours dans sa totalité : Yves, Michel H., Philippe et Alain et les deux autres (Joseph et Daniel) l'ayant quitté au km 15.
Les routes étaient humides pendant la majeure partie de la sortie et, pourtant, il a peu plu (juste un peu du côté de Saint-Paul-du-Vernay).
Mais, c'était un vrai temps d'Automne (et bientôt d'Hiver) pour ce circuit de 66 kms plein ouest contre un vent un peu soutenu de même direction.
Le retour a donc été rapide, ponctué, cependant, par deux crevaisons.
Nous étions dix du club : Patrick, Georges, Gérard, Joseph, Daniel S., Xavier, Yves, Michel H., Christian et Alain.
Beau temps lumineux, mais frais, pour cette sortie dans le cadre du Téléthon de Verson.
Un parcours de 27 kms, sans difficultés, était proposé à parcourir une ou deux fois, suivant les souhaits de chacun.
Nous étions dix membres du club au départ (Daniel L., Véro, Philippe (venu en tandem, avec son épouse), Michel H., Georges, Michel G., Bernard, Fernand, Yves et Alain), accompagnés de huit autres cyclos.
La photo a été prise par le photographe « officiel » et apparaîtra sur le site dans quelques jours.
Eh bien, aujourd'hui, pour la première fois et alors que nous sommes à moins de vingt jours de l'hiver, la température n'était pas douce au départ : dans les six degrés (positifs, tout de même).
Il soufflait un petit vent de Nord-Est et des nuages nous ont envoyé quelques gouttes par moments, suffisantes pour bien mouiller les routes, surtout sur la fin .
C'était un parcours assez plat de 69 kms vers Creully et retour par Audrieu, mais qui nous a fait revenir presque à la nuit, tant la couverture nuageuse avait assombri l'atmosphère.
Nous étions dix du club : Patrick, Michel H., Christian, Gérard, Daniel L., Daniel S., Joseph, Georges, Xavier et Alain.
Beau soleil de Novembre qui ne s'est voilé que sur la fin de ce parcours de 66 kms vers Bourguébus, Saint-Germain-le-Vasson, Saint-Laurent-de-Condel et retour par Amayé et Vieux.
Etaient de la partie neuf membres du club : Jean-Marie, Georges, Daniel L., Daniel S., Joseph, Yves, Michel H., Philippe et Alain, accompagnés de Véro et Fabien.
Nous étions cinq du club (Marc, Daniel L, Georges, Jean-Marie et Philippe), accompagnés par Véro.
Beau circuit de 66 kms par un beau temps d'automne sans vent.
Très beau soleil aujourd'hui et température agréable pour la saison pour ce parcours de 64 kms vers Reviers, Villiers-le-Sec et retour.
Nous étions onze du club : Marc, Georges, Christian, Gérard, Patrick, Xavier, Jean-Marie, Joseph, Michel H., Daniel L. et Alain.
Nous nous retrouvons à 7 du club (Yves, Marc, Christian, Georges, Daniel L., Jean-Marie et Alain), accompagnés de Véro et Fabien.
Il fait beau, le vent est de Sud/Sud-Est et nous partons vers Eterville, Feuguerolles-Bully, Maizet pour ensuite remonter vers Curcy et Bonnemaison.
Pas de bonnes bosses, mais des faux plats qui nous font progressivement prendre de l'altitude et contempler d'abord la vallée de l'Orne et le Mont d'Ancre avant d'aller sur les hauteurs de la vallée de l'Odon après Courvaudon.
Ce parcours de 66 kms pourrait, en fait, s'appeler « Entre Orne et Odon », tant il nous permis de profiter des lointains, bien nets sous la lumière rasante de l'automne.
Le soleil (de Novembre, mais un beau soleil, tout de même) nous a accompagnés de bout en bout sur des routes bien sèches.
Le parcours de 70 kms nous faisait un peu aller par moments dans le sens du vent, assez soutenu, ensuite contre lui, le tout dans la plaine de Caen, à la limite du Bessin.
Nous étions onze du club : Georges, Christian, Gérard, Joseph, Daniel S., Philippe, Yves, Marc, Michel H., Patrick et Alain.
Ce fut une sortie Pré-Bocage et plaine pour le retour avec un bon vent dans le dos dans les deux bosses marquantes de la journée.
Après la dernière, entre Ragny et Noyers-Bocage, le vent, assez costaud, nous a encore poussés généreusement jusqu'à Thaon. Là, nous l'avons eu de côté et de face, pour le retour, mais les constructions de Cairon, Buron, Authie, etc, le freinaient efficacement par moments, si bien qu'il était « gérable »...
Sinon, le ciel, lumineux au début, s'est bien couvert par la suite.
Nous étions 9 du club (Philippe, Marc, Christian, Joseph, Gérard, Daniel S., Michel H., Georges et Alain), accompagnés par Véro pour cette sortie de 66 kms.
Le temps était lumineux au départ et il le fut, peu ou prou, tout au long du parcours vers Juaye-Mondaye, Saint-Paul-du-Vernay, Sainte-Honorine-Ducy.
Le retour s'effectua à bonne allure, avec un vent sympathique qui nous poussait légèrement et nous pouvions, alors, apercevoir le panorama superbe vers Villers-Bocage à notre droite entre Livry et Saint-Germain-d'Ectot, sous une belle lumière rasante de Novembre.
Mais, la fraîcheur, sensible après les températures très clémentes des dernières semaines, nous tomba assez vite sur les épaules en cette fin d'après-midi.
Les treize membres du club qui participaient à cette sortie ne se sont alors pas trop attardés pour rentrer au bercail, après avoir bouclé leurs 72 kms.
Il s'agissait de Yves, Marc, Christian, Xavier, Philippe, Daniel L., Georges, Michel H., Patrick et Alain. Daniel S., Joseph et Gérard nous avaient quitté au 32 ème kilomètre.
Quatre cyclos du club étaient au départ : Michel H., Joseph, Daniel et Philippe, accompagnés de Vero et Fabien.
Joseph et Daniel ont quitté le groupe au km 22.
En effet, le parcours prévu de 71 kms était bien vallonné, mais le reste de la troupe a suivi le circuit jusqu'au bout.
20° encore en ce 29 Octobre, nombre d'entre nous sont en cuissards...
Mais des nuages orageux traînent encore assombrissant l'atmosphère. Ils délivrent quelques gouttes, qui mouilleront bien la route en fin de parcours, mais elles ne furent guère gênantes.
Ont participé à cette sortie de 75 kms 9 membres du club : Daniel S., Daniel L., Joseph, Marc, Yves, Michel H., Xavier, Christian et Alain.
Nous étions 4 pour ce dernier brevet de la saison.
Christian, Daniel L, Marc et Philippe.
Christian et Daniel sur le grand circuit 91 km.
Marc et Philippe sur le petit 61 km.
Plus 10km aller et 10 km retour.
Nous étions 8 du club: Georges, Marc, Xavier, Michel H., Daniel L., Patrick, Christian, Yves, accompagnés par Fabien.
Parcours de 68 kms sans grandes difficultés avec retour à 16h30.
Température un peu plus fraîche que ces derniers jours, mais temps agréable.
Nous étions 9 au Brevet de Fleury (Georges, Marc, Xavier, Michel G., Michel H., Daniel L., Philippe, Christian et Yves).
Nous avons fait le circuit 60kms sauf Christian sur le 80kms et Xavier 70kms.
Beau temps avec un vent du Sud assez fort.
Nous sommes cinq à partir de l'église de Bretteville/Odon (Marc, Philippe, Michel G., Christian et Alain), rejoints à Colombelles par Georges.
Nous optons pour le parcours de 60 kms qui nous fait traverser un certain nombre de marais avant le ravito à Beuvron-en-Auge. Mais, nous ne faisons qu'effleurer les collines du Pays d'Auge avec quelques courtes montées, la plus sévère étant celle de Bavent, sur le retour.
Bref, il y eut un nuage menaçant à Beuvron (voir photo), mais l'ensemble de la randonnée s'est déroulée peu ou prou sous le soleil.
Voilà, la météo annonçait un paquet nuageux et un peu pluvieux pour l’après-midi. Mais, à 13 H 30, en partant (à deux du club : Philippe et Alain), le soleil brillait et le temps n’est devenu nuageux qu’une bonne heure après. Ce n’est qu’à Cambremer après environ 50 kms, au ravito, qu’une forte pluie avec de bonnes rafales nous est tombée dessus et copieusement ! Voir la photo.
Les petites routes empruntées ensuite, étaient recouvertes de feuilles et de petits branchages.
Pour nous, pas de crevaisons, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.
Mais, après tout, le cyclotourisme, c’est également affronter les intempéries et malgré tout admirer le paysage.
Et là, nous avons été pleinement gâtés, avec de petites routes serpentant à travers les collines augeronnes qui commençaient à revêtir leurs aspects automnaux, surtout avec les routes détrempées sur la fin.
En tout cas, bravo aux organisateurs pour ce parcours de 75 kms !
L’après-midi, il faisait encore très beau et presque chaud.
Le parcours de 86 kms nous emmenait vers Sommervieu pour un retour par Reviers, Thaon et Secqueville-en-Bessin.
Etaient présents sept membres du club : Yves, Christian, Daniel S., Daniel L., Michel H., Marc et Alain.
Il fait très beau ce matin de la fin Septembre pour notre dernière balade de la saison.
Douze participants (dont six membres du club et quatre cyclotes) ont répondu à l’appel
Après une promenade de deux heures dans la plaine en direction de Noyers-Bocage, nous avons terminé ce petit périple par un apéritif convivial dans le parc de la Mairie de Verson, près de notre local.
Pour quelques-unes et quelques-uns, c’était une première, mais peut-être pas une dernière…
Quatre cyclos (Daniel L., Michel H., Yves et Alain) partent de Verson dès 8 H 30, direction Sourdeval, distant de 70 kms.
Il fait frisquet (5-6°), le ciel est un peu brumeux, mais le soleil, bien présent, vient progressivement nous réchauffer tout au long de notre progression dans la vallée de l’Odon vers Aunay.
Là, nous franchissons un véritable petit col à la sortie d’Aunay, en prenant la route de Vire à partir de Pied du Bois. La pente de 6-7 % de moyenne est avalée tranquillement à un rythme montagnard, sans à coups.
Puis, à Estry où nous quittons la route de Vire, nous retrouvons Patrick qui nous a rejoints en voiture.
Et, à cinq, nous continuons vers Sourdeval par Truttemer-le-Grand, et longeons le « massif » de Chaulieu, point culminant du département de la Manche : 365 m, comme le Mont Pinson, et situé à la croisée des trois départements bas-normands.
Voilà, pour la géographie.
Pour la restauration nous nous posons dans un restaurant (au service efficace et rapide) à Sourdeval, en prenant le temps de déjeuner tranquillement dans une ambiance, ma foi, très conviviale.
Puis, nous amorçons le retour, toujours sous un très beau soleil, avec un petit vent de face.
Et là, jusqu’à Campandré-Valcongrain, nous franchissons une succession de bonnes petites bosses, mais toujours à allure tranquille. Il y a peu de circulation. Les villages ont des noms sympathiques : Saint-Quentin-les-Chardonnets, Bernières-le-Patry, Saint-Vigor-des-Mézerets.
Puis, nous retrouvons des routes connues et moins bosselées après Bonnemaison.
Ce qui fait un total de 142 kms pour entre 1550 m de dénivelé sur Openrunner et 1960 m sur Garmin.
Ce fut réellement une bonne journée sur des routes très calmes dans une ambiance gaie et sympathique. Le déjeuner pris en commun permet, en outre, de passer un bon moment et de bien échanger dans une ambiance décontractée.
Comme l’année dernière, Alain a fait le petit parcours de 25 kms de ce brevet (en fait 32, suite à une petite erreur d’aiguillage…). Il avait un peu plu, mais suffisamment pour que ce soit bien collant et sur un VTT, quand c’est bien collant, il faut appuyer… d’autant qu’il a encore plu sur le parcours.
Mais, cela fait découvrir les petits chemins, à côté des routes que nous empruntons bien souvent.
Trois participants : Daniel L., Georges et Michel H.
Parcours difficile et grosse chaleur pour un mois de Septembre.
Deux participants : Monique et Michel G. en tandem, qui avec l'aller et retour de Fontaine-Etoupefour, ont totalisé 72 kms.
Nous étions cinq du club (Xavier, Joseph, Michel H., Yves et Alain, accompagnés par Véro) sur le circuit prévu de 76 kms au Sud de Bayeux.
Le temps était lumineux et la campagne très belle sous le soleil un peu rasant de Septembre.
Huit participants du club : Patrick, Christian, Daniel L., Michel G., Michel H., Joseph, Yves et Alain.
Parcours de 60 kms nous faisant passer par Banneville/Ajon, Bonnemaison, contourner Aunay/Odon par le Sud, rejoindre Jurques, puis Saint-Georges-d’Aunay et revenir par Longvillers et la vallée de l’Odon.
Il était annoncé un parcours de 58 kms sans difficulté. C’est exact, il n’y avait pas de grosses difficultés, mais une succession de bosses et le Garmin a finalement avoué 1.100 m de dénivelé sur les 82 kms de Verson à Verson pour 879 m sur Openrunner. La vérité est peut-être entre les deux... (Dénivelé Openrunner du parcours : 637 m).
Mais, il y avait le soleil (voir photo ci-dessous) et, comme toujours dans cette région, des paysages splendides.
Nous étions 3 participants au brevet : Fernand, Michel H. et Philippe qui ont a fait le 65 km soit 80 km avec départ de Verson.
Parcours avec des bosses et la montée d’ epinay à villers en plat de résistance.
Huit participants : Philippe, Michel G, Michel H, Marc, Georges, Daniel L, Xavier, Pierrot.
On est partis et juste après le départ une bonne pluie d’orage qui nous a bien mouillé, ensuite beau temps sur un circuit relativement roulant sur les contreforts du pays d auge. Ce fut un beau circuit sur des routes que nous prenons rarement.
Cinq participants : Joseph, Daniel S, Gerard, Marc et Daniel L.
Six participants du club (Yves, Philippe, Xavier, Georges, Michel G. et Alain) à cette sortie de 87 kms sans grande difficulté vers Bayeux en passant par le Lion Vert, Lingèvres et retour par Creully, Cully et Secqueville.
Huit participants : Xavier, Daniel L, Michel H., Joseph, Gérard, Georges, Marc et Daniel ont fait 87km.
Cinq participants : Joseph, Philippe, Gérard, Xavier et Daniel (87 kms).
Six Participants : Michel H, Joseph, Gérard, Marc, Georges et Daniel (96 kms).
Sortie Club du samedi 2 Août 2014
Trois participants: Xavier , Christian et Philippe.
Nous sommes allés vers la cote en essayant d éviter les nuages . Par 2 fois on n a pas pu contourner les averses chaudes!!!!
On a fait 70km.
Sortie d'entraînement du 30 Juillet 2014
Joseph, Gérard, Christian, Marc, Xavier, Daniel L, Michel H, Daniel ont fait 89km.
Marc et Daniel ont fait 86 km sur le parcours n°6.
Sept participants du club : Christian, Xavier, Marc, Joseph, Michel H., Daniel S. et Alain.
Quatre ont fait 57 kms et les autres 98 kms.
2 participants, Gérard et Daniel ont fait 84km.
Quatre participants : Xavier, Christian, Gérard et Daniel S. qui ont fait 96 kms.
134 kms - 22,3 km/h de moyenne
Nous étions six du club (Yves, Pierrot, Daniel L., Michel H., Michel G. et Alain) à emprunter un TER à la gare de Bretteville-Norrey vers 8 H 30.
Le ciel était quelque peu couvert, mais lumineux en direction du Bessin…
Et, vingt minutes plus tard, le soleil nous attendait à la descente du train au Molay-Littry.
Sans plus tarder, direction Isigny par la D5, puis par une petite route bien sympathique longeant les marais de l’Aure.
Après être passés au-dessus des portes à flots de la Vire par la D 613, nous avons gagné la pointe de Brévands, endroit le plus avancé de la baie d’Isigny, mais c’était marée basse, difficile de tout prévoir…
Ensuite retour par Isigny, Trévières (c’est-à-dire la route longeant les marais, mais côté Nord), Formigny, où nous avons déjeûné.
La journée s’est terminée par des routes bien connues passant par Noron-la-Poterie, Juaye-Mondaye et Audrieu.
Cette randonnée nous a donné l’occasion de découvrir, à allure tranquille et sur toute la journée, de nouveaux lieux et paysages, autres que ceux que nous « arpentons » régulièrement dans nos sorties autour de Caen.
Huit participants : Cinq (Philippe, Michel H., Michel G., Yves et Alain) ont fait 74 kms tandis que les trois autres (Georges, Marc et Daniel) ont fait une sortie de 87 kms.
Cinq participants : Christian, Joseph, Gérard, Daniel L & Daniel.
Un participant : Philippe.
Participants : Georges, Daniel S., Daniel L., Gérard, Joseph, Xavier, Christian et Alain (qui a coupé).
Trois participants : Daniel, Marc et Gérard.
Pour cette sortie, nous étions onze membres du club : Christian, Gérard, Daniel S., Daniel L., Joseph, Georges, Michel H., Michel G., Marc, Xavier et Alain.
Le parcours était roulant mais un bon petit vent de secteur Nord était sensible en arrivant sur la côte à Courseulles.
Ensuite, nous avons entamé le retour par Douvres-la-Délivrande, Cresserons, Mathieu, Cairon et Rots, poussés par le vent.
Des nuages un peu sombres s’étaient manifestés peu avant le début de la sortie, mais le soleil a finalement était présent pendant toute l’après-midi.
Quatre participants : Joseph, Christian, Marc et Daniel
Nous étions neuf, dont trois cyclotes, en ce samedi matin, à faire un petit tour d’environ deux heures.
La sortie du mois de Mai n’avait pu avoir lieu pour cause de pluie.
Mais, cette fois-ci, il était très agréable de pédaler tranquillement sous le soleil et au milieu des champs de lin dont les fleurs bleues commençaient à apparaître.
Bref, un temps idéal pour le vélo et parfait pour celles qui découvraient ce type de promenade.
Huit participants : Christian, Daniel L., Daniel S., Joseph, Gérard, Marc, Patrick, Michel.
Voilà ! Nous sommes trois du club à l’avoir fait : Philippe, Yves et Alain, accompagnés par Fabien.
Il faisait chaud, à Annecy, le vendredi précédant le départ (32- 33°), mais heureusement, dans la nuit, un petit rafraîchissement survint fort opportunément…
Ainsi, le matin, peu après 9 H, nous avons parcouru les rues d’Annecy sous un beau soleil et une température agréable.
Mais, dans Annecy déjà, la pente commençait à s’élever de façon sérieuse et encore plus à partir de Quintin. Là commençait la montée du Semnoz, massif dominant Annecy du haut de ses 1670 m (le lac est à 450 m).
Les pourcentages oscillaient entre 9 et 11 %, qu’il a fallu gravir régulièrement, sans à coups.
Ensuite, la descente nous menait au premier ravitaillement à Leschaux avant de se poursuivre jusqu’aux bords du lac d’Annecy où nous empruntions la magnifique Voie verte qui longe ledit lac.
Puis, après Saint-Férréol, le col du Marais aux pourcentages beaucoup plus raisonnables (5-6%) nous attendait. Enfin, passé Thônes, ce fut la montée vers le Grand Bornand, où étaient situés les hôtels, mais avec quelques raidillons bien sentis aux alentours de 15%.
Les jambes étaient quelque peu lourdes au soir de ce premier jour de grimpées (et non de Grimpettes…) et l’étaient encore le lendemain matin à 8 H en entamant la descente vers le Petit Bornand.
Et, c’est là que nous avons entamé la montée menant au plateau des Glières : 6 kms à 11 % avec des pourcentages à 15 % !
Inutile de dire que ce fut assez dur et inutile de s’étendre davantage sur la façon dont certaines portions ont été gravies par quelques-uns…
Ensuite, du plateau des Glières et son chemin caillouteux, la descente nous a conduit au ravitaillement de Thorens-Glières. A La Muraz, nous était servi un copieux repas chaud qui en a requinqué plus d’un avant la montée du col de la Croisette, dernière difficulté (7-8 %) de ces deux jours.
Après le Grand Piton, point culminant de la Salève, la vue était imprenable sur Genève.
Et tout ceci se termina par une longue descente vers Cruseilles (dernier ravito) et l’arrivée à Annecy sur des routes « banlieusardes », sans difficultés, vers 16 H.
Des nuages avaient bien circulé sur les montagnes, par moments, au cours de ce WE, mais nous n’avons eu aucune goutte et même pas mal de soleil.
Comme dans toute randonnée au long cours, nous avons connu des moments difficiles, mais vite oubliés. Seuls resterons le souvenir des paysages alpins, du magnifique lac d’Annecy, de Genève vue d’en haut, et d’une très belle randonnée.
Huit participants : Christian, Patrick, Joseph, Marc, Daniel L., Georges, Xavier et Alain.
Deux participants : Marc et Daniel L. qui ont fait 70 kms.
Trois participants : Christian, Patrick et Joseph.
Nous sommes huit du club (Pierrot, Yves, Michel, Marc, Gérard, Christian, Daniel L. et Alain) au départ de Cristot.
La plupart font le parcours de 65 kms, très roulant, qui nous emmène vers la côte (Mathieu, Douvres-la-Délivrande) pour revenir par Secqueville et Coulombs.
La météo avait annoncé un beau soleil, nous n’avons eu que du gris et une température pas très chaude…
Vivement le mois de Juin !
Nous sommes six du club (Christian, Georges, Marc, Daniel L., Michel et Alain) à faire ce parcours de 79 kms qui nous a emmenés jusqu'à Courseulles.
Le ciel s'est progressivement dégagé en allant vers la mer. Ce n'est qu'en approchant de Verson, au retour, que des nuages menaçants sont apparus, mais sans conéquences pluvieuse...
Brevet du Chemin Vert - Samedi 24 Mai 2014
Un participant du club : Fernand.
Deux participants du club : Marc et Christian, qui ont fait un parcours de 76 kms vers la mer en revenant par la voie verte.
Il fait toujours très beau et la température était agréable en ce Dimanche matin.
Philippe, Yves et Alain se sont donc rendus à vélo à ce brevet organisé par les clubs FFCT de la région de Caen et y ont fait le parcours de 30 kms qui nous faisait revenir par Creully, Colombiers-sur-Seulles et Fontaine-Henry.
Soit, au total 68 kms de bonne promenade matinale.
Mais, ces deux sorties successives constituaient aussi un bon entraînement pour la cyclo-montagnarde d’Annecy des 14 et 15 Juin.
Six participants du club : Daniel L., Yves, Philippe, Fernand, Pierrot et Alain, accompagnés de Fabien.
Très rapidement, nous longeons l’Orne à partir du Pont du Coudray, puis grimpons la côte du Val de Maizet, passons par Neumer, le pont du Hom et remontons vers Croisilles.
Ensuite, il y a moins de dénivelé (au total, il y avait tout de même 920 m sur le grand parcours de 85 kms), puisqu’après Villers-Canivet, nous entamons le retour par Saint-Germain-le-Vasson et Bretteville-sur-Laize.
Le temps était magnifique et nous avons découvert une petite route bien sympathique longeant une rivière, non moins agréable, du côté d’Espins.
Beau temps sec.
Nous sommes quatre à partir de Verson (Christian, Marc, Daniel L. et Alain), rejoints par Yves à l’entrée de Feuguerolles.
Le parcours, un peu bosselé (710 m pour 62 kms) nous emmène vers le Sud jusqu’à Clair Tison pour remonter par Cesny-Bois-Halbout et Boulon.
Bonne sortie sur des routes enfin bien sèches.
Du dénivellé : 1.200 m pour 76 kms
De la pluie au début, mais un beau soleil quasiment dès le début du brevet,
Du vent fort avec de très bonnes rafales qui nous déséquilibraient dans les descentes,
Un très beau parcours nous faisant découvrir (du moins pour ma part) deux routes, dont l’une à flanc de colline entre le Pont de Brie et le Pont du Hom, dominant les paysages somptueux de la Vallée de l’Orne,
Des côtes (beaucoup, Le Mesnil Levrault, Epinay à Montbrocq, etc), mais un excellent entraînement, pour Philippe et Alain, en vue de la Cyclo-montagnarde d’Annecy,
Bref une belle sortie de 93 kms (à partir de Verson) pour Daniel L., Christian, Philippe et Alain, parcourue à une vitesse raisonnable, bref à une vitesse de cyclotouriste qui sait se ménager.
Temps sec et bien lumineux mais un vent d’Ouest régulier et assez soutenu.
Nous sommes 9 (Christian, Joseph, Gérard, Marc, Philippe, Michel, Daniel L., Georges et Alain) à faire deux boucles dans le Bessin jusqu’à Esquay-sur-Seulles au Nord et retour pour un total de 70 kms environ.
Beau temps avec vent frais de secteur nord.
Nous sommes quatre du club sur ce brevet : Georges, Philippe, Michel, Daniel L. et Alain qui se répartissent sur les deux circuits de 58 et 77 kms.
La traversée du Pré-Bocage vers Anctoville et Cahagnes, où a lieu le ravito, nous fait apprécier les couleurs printanières des paysages avec, en particulier, le jaune vif des grands champs de colza.
Retour en empruntant en grande partie la D 675 avec, donc, presque de face, ce vent de Nord bien présent.
Trois participants du club : Georges, Fernand et Gérard
214 kms – plus de 2500 m de dénivelé - Dur ! dur !
Trois participants du club : Philippe, Yves et Alain, accompagnés de Fabien.
Au départ de Bagnoles-de-l’Orne, à 7 H, nous traversons la forêt d’Andaines sous la bruine et des nuages très bas.
Plus tard, du côté de Lonlay-l’abbaye, c’est une pluie intense qui nous mouille copieusement.
Puis, à partir de la côte de Ger, montée à allure tranquille, le ciel s’éclaircit petit à petit et le soleil brille au premier ravito à Saint Barthélémy.
Et, juste après, se présentent quelques bons raidards (au moins deux à 14%) et quelques bosses bien senties jusqu’à Saint Quentin/Le Homme.
A partir de là, nous entamons notre descente vers le Mont que nous atteignons sous un orage bref, mais particulièrement violent, qui nous oblige à nous abriter une dizaine de minutes.
Il reste encore près de 110 kms jusqu’à l’arrivée. Ils sont relativement plats jusqu’à Saint- James, où nous prenons le temps de nous restaurer…
La côte à la sortie de Saint-James est longue et régulière et le vent d’Ouest nous pousse efficacement.
Il est le bienvenu, car jusqu’à 10/15 kms de l’arrivée ce fut une succession de montagnes russes, certaines à 8-9% , comme ce raidillon conduisant au dernier ravitaillement de Saint-Cyr-du-Bailleul.
Enfin, pour bien terminer la journée, un orage bref mais costaud nous cueillit à environ 10 kms de Bagnoles-de-l’Orne : obligés de remettre les gore-tex et de terminer sur des routes détrempées dont les bas-côtés étaient, par endroits, recouverts d’une bonne épaisseur de grêlons.
Voilà pour cette journée, assez géante pour la plupart d’entre nous, et que nous ne regretterons pas étant donné le plaisir procuré finalement.
La météo avait annoncé des pluies éparses en cours d’après-midi. Nous en avons eu, effectivement.
Mais, après Bretteville/Laize, elles s’intensifièrent quelque peu pour devenir assez insistantes à partir de Cesny-Bois Halbout, si bien qu’à Evrecy, une partie de la troupe rejoignit directement Verson.
Nous étions six du club : Georges, Gérard, Christian, Joseph, Yves et Alain, accompagnés par trois autres cyclos, dont Muriel.
Nous étions 5 sur le 70 kms : Philippe, Gérard, Georges, Pierrot et Yves.
Michel sur le 50 kms.
Temps agréable avec un vent de N.N.E soutenu.
Circuit autour de Bayeux et retour par Ryes, Meuvaines, Bazenville et Coulombs
Quatre cyclistes du club (Christian, Joseph, Gérard, Georges) sur un magnifique parcours passant par Beuvron en Auge.
Le moral de la troupe était au beau fixe comme le temps.
Trois participants du club : Georges, Joseph et Gérard ont parcouru 85 kms sur un parcours vers Thury-Harcourt un peu difficile (ah ! la côte vers Placy....), mais avec un beau soleil.
Nous étions cinq du club (Christian, Pierrot, Yves, Philippe et Alain) à nous élancer vers l'Ouest juqu'à Cerisy-la-Forêt par un beau soleil, bien que très brumeux au début.
Nous nous sommes restaurés à Port-en-Besin après 98 kms effectués à bonne allure, pour ce qui concerne le premier groupe et avons terminé l'après-midi tranquillement.
Belle sortie dans de très beaux paysages qui a bien préparé certains d'entre nous à de plus grandes escapades estivalesà venir...
ortie du 9 Avril 2014
Nous étions sept du club à tester aujourd’hui le parcours des Grimpettes du 20 Avril prochain.
Quelques bonnes côtes tout au long de la vallée de l’Odon sur 74 kms et un très beau temps.
Nous sommes deux (Pierrot et Alain) à partir de bon matin vers Argentan. Le temps est couvert et partons à 8 H 40 pour 68 kms à la découverte des haras situés à l'Ouest d'Argentan. Le ravito est situé à la Jumenterie du Haras du Pin.
Nous traversons, ensuite, une partie de ce haras en empruntant une magnifique allée au milieu des bois avant d'aborder la côte qui mène à Exmes, assez longue mais bien régulière. Dans cette montée, nous profitons de très belles échappées sur le vallon à gauche sur lequel les nuages laissent échapper, par moments, de très belles taches de lumières.
Le tout s'est ensuite clos par un repas convivial.
Trois participants du club : Georges, Joseph et Gérard qui ont parcouru 97 kms en partant de Bretteville.
Pour cette première édition d'une balade tous publics, nous étions 13 cyclos, dont deux cyclotes.
Six membres du club étaient de la partie et nous avons sillonné la campagne vers Fontenay-le-Pesnel (arrêt au bord de l'étang) durant deux heures et retour par Cheux.
En attendant d'autres aventures en Mai, avec, souhaitons-le, davantage de soleil et une température un peu moins fraîche.
Huit participants du club : Georges, Gérard, Daniel L., Patrick, Joseph, Christian, Pierrot et Alain qui ont roulé sur deux parcours de 52 et 76 kms.
Trois participants : Georges, Joseph et Gérard pour 77 kms.
Dix membres du club (Pierrot, Joseph, Gérard, Yves, Christian, Marc, Patrick, Georges, Daniel L. et Alain) pour cette sortie par un temps ensoleillé, par moments seulement, et avec un vent de Nord assez présent.
Deux ont fait 56 kms et le reste de la troupe a parcouru 77 kms.
Quatre participants du club : Gérard, Joseph, Pierrot et Alain.
Une bonne averse au début, sinon peu de gouttes et un retour rapide, poussés par le vent pour cette escapade plein Ouest jusqu'à Saint-Paul-du-Vernay.
Trois participants : Philippe, Marc et Christian
Beau temps avec simplement un petit vent de Sud-Ouest pour cette sortie de 78 kms vers Audrieu, Juaye-Mondaye, Saint-Germain d'Ectot et retour par Monts-en-Bessin et Cheux.
Nous étions sept du club : Georges, Gérard, Marc, Joseph, Pierrot, Christian et Alain.
Cinq participants : Marc , Joseph , Gérard , Georges , Philippe, dont 4 sur le 50km et un sur le 65 km.
Aller retour à vélo pour tout le monde à partir de Verson.
Sept participants du club (Gérard, Christian, Georges, Joseph, Yves, Marc et Alain), aujourd’hui, à cette sortie de 73 kms vers Fontaine-Henry, Crépon et retour par Villiers-le-Sec, Coulombs et Cheux.
Le vent était de secteur Nord et le soleil brillait généreusement dans une atmosphère un peu embrumée…
Nous étions 7 du club: Gérard, Joseph, Marc, Christian, Georges, Philippe et Yves + Fabien sur le petit parcours n°15 (80kms) effectué à allure correcte avec un vent modéré sud sud est.
Sortie de 76 kms, 6 cyclos: Patrick, Georges, Joseph, Gérard, Marc et Yves.
Randonnée vers Sermentot, Orbois, Juaye Mondaye, Vaux/Seulles, Coulombs, Ste Croix Gd Tonne, Mesnil Patry et Cheux.
Temps ensoleillé et vent faible.
Sept participants du Club : Georges, Philippe, Gérard, Joseph, Marc, Pierrot et Alain qui ont fait le petit parcours de 53 kms, soit au total de Bretteville et Verson : 73 et 81 kms parcourus.
Beau temps, vent modéré et juste un nuage bien noir à l’arrivée… mais aucune goutte.
Temps agréable avec vent d'ouest et de ce fait nous sommes partis vers Villers Bocage puis Anctoville, St Germain d'Ectot, Monceaux en Bessin et retour par Audrieu.
Au compteur 75 kms
Nous étions 8 : Joseph, Philippe, Patrick, Georges, Christian, Marc, Gérard et Yves
Aujourd'hui, nous sommes cinq du club (Joseph, Philippe, Marc, Christian et Alain) à nous élancer sur le parcours de 65 kms prévu.
Si le kilométrage peut paraître modeste, les difficultés le sont moins car le parcours est tout de même un peu vallonné...
Mais, il fait beau, le vent d'Ouest n'est pas trop fort (en tous cas nettement moins que ces dernières semaines...), si bien que trois d'entre nous allongent le parcours en bifurquant à Gavrus.
Cinq participants : Christian, Gérard, Joseph, Georges et Alain pour un parcours vers Feuguerolles, Noyers-Bocage, Tilly-sur-Seulles, Carcagny et retour par Secqueville-en-Bessin et Rots, soit 72 kms parcourus.
Le temps était nuageux mais il y eut néanmoins quelques rayons de soleil.
Le vent était modéré mais bien présent par moments et, surtout, les routes étaient propres et sèches.
Six participants du club : Philippe, Marc, Joseph, Gérard, Georges et Christian.
Comme samedi dernier, le vent fut très soutenu (de Sud-Ouest), mais bien adapté au parcours prévu de 79 kms qui nous emmenait vers Juaye-Mondaye, Saint-Germain-d'Ectot et retour par Sermentot, Vendes, Monts-en-Bessin et Cheux, vent dans le dos.
Les quantités d'eau tombées la nuit précédente avaient copieusement rempli les fossés le long des routes et la Seulles avait envahi les champs alentours. A Juaye-Mondaye, l'eau avait envahi la route sur une hauteur de plusieurs centimètres, les vélos ont failli se transformer en pédalos. Mais, sinon, les routes étaient bien sèches.
Nous étions 7 à avoir pédalé sous un magnifique soleil : Christian, Joseph, Marc, Philippe, Gérard, Georges et Alain.
Sortie tranquille de 75kms vers Audrieu, St Paul du Vernay, Ste Honorine de Ducy, St Germain d'Ectot, Sermentot, Cheux et retour case départ. Temps agréable, vent léger.
7 cyclos: Georges, Christian, Joseph, Gérard, Marc, Patrick et Yves.
Beau soleil aujourd'hui, mais vent soutenu d'Ouest pour une virée de 71 kms vers Fontaine-Henry, Creully, puis retour par Audrieu et Saint-Manvieu.
Les six du club (Georges, Marc, Daniel, Joseph, Gérard et Alain) ont eu à lutter, par moments, contre un vent d'Ouest assez fort.
Mais la fin du parcours était idéale puisque nous sommes revenus, à bonne allure, poussés par ce vent costaud et toujours avec le soleil.
Il a plu le matin, mais les routes étaient peu humides cet après-midi et nous avons même eu du soleil sur la route du retour.
Etaient de la partie aujourd'hui sept membres du club : Marc, Joseph, Christian, Gérard, Patrick, Georges et Alain, pour un parcours dans le Bessin de 69 kms.
Aujourd'hui, il y avait pas mal de soleil et des routes séches, donc pas de nettoyage de vélo !
Joseph, Gérard, Georges et Alain ont suivi le parcours prévu avec deux petites variantes, en particulier pour se protéger du vent, ce qui l'a porté à 70 kms.
Le dénivelé de plus de 600 mètres a été « absorbé » tranquillement grâce à une allure modérée et de bonnes portions de récupération vent dans le dos.
Quatre participants : Patrick, Christian, Gérard et Joseph qui n'ont pas eu beaucoup de pluie mais qui ont beaucoup sali leurs vélos...
70 kms parcourus.
Après la soirée de la galette, nous sommes tout de même cinq (Georges, Philippe, Gérard, Joseph et Alain) à nous élancer sur le parcours prévu de 67 kms.
Il soufflait par moments un petit vent, qui s'est rapidement rafraîchi aux approches de l'arrivée, mais un beau soleil nous a accompagnés tout au long de la sortie.
Après la sortie pluvieuse et venteuse de samedi dernier, nous sommes partis à six du club ( Joseph, Georges, Yves, Christian Gérard et Alain) sous un beau soleil.
Certes, le ciel s'est couvert par la suite, mais nous n'avons eu aucune goutte et la température était bien douce !
Les 69 kms du parcours ont été effectués à allure tranquille et modérée.
En effet, c'était une reprise (après les fêtes!) pour beaucoup