25 cyclos au RV : Christian B., Bruno, Georges, Joël C., Patrick, Serge, Joël Ga., Joël Go., Jean-François G., Etienne, Joseph, Rémi, Jean-François L., Yvette, Pascal L., Philippe L., Jacques, Martial, Christian M., Philippe M., Christian P., Didier, Benoît, Marcel et Alain.
Deux parcours de difficultés variables étaient proposés.
La répartition des cyclos s'est faite de façon équilibrée : deux groupes pour chaque parcours.
Commentaire de Philippe L. pour le deuxième groupe du parcours plus difficile :
"Nous étions 6 dans le 2ème groupe à partir à l'assaut du parcours 125. Il y avait Jean François G., Pascal L, Christian M, Serge, Joël Ga et Philippe L. Un parcours ensoleillé, assez difficile avec de belles côtes mais que chacun a monté à son rythme. Et toujours ce put... de vent de nord-est qu'on a eu de face pour rentrer."
Commentaire de Jacques pour le premier groupe du parcours moins difficile :
Nous étions 5 à prendre le départ dans le 1er groupe en direction du parcours 88: Benoit, Joël GO, Martial, Philippe M et Jacques.
Beau parcours champêtre avec un vent toujours omniprésent.
Le deuxième groupe du deuxième parcours à l'église Saint-Vigor de Juaye-Mondaye.
Commentaire de Philippe M. :
Premièr groupe,, Jean François L, Étienne, Christian P, Martial et Joseph qui a rejoint le groupe en cours de route.
Deuxième groupe,, Alain, Philippe M, Philippe L, Jean François G, Rémi, Yannick, Christian M, Joël Go, Didier,Pascal L et Yvette
Tour de Caen 77 km
Photo de la pause à Pegasus Bridge
Au départ de Verson
Mais, la solution de réservations d’hébergements chaque soir a finalement été choisie.
Un format sur trois jours fut finalement retenu début 2023, avec trois étapes :
- Verson - Orbec par Honfleur : 130 kms
- Orbec – Vire par Falaise : 125 kms
- Vire – Verson par Grandcamp-Maisy et la Vélomaritime : 170 kms
Deux hébergements à Orbec (accueil de groupe à l’Institut Notre-Dame) et Vire (Hôtel Saint-Pierre) furent réservés en Mars.
Après le traçage des parcours sur un logiciel ad hoc, des cyclos du club ont fait les reconnaissances des parcours afin de vérifier sur le terrain l’état des petites routes peu fréquentées et éviter ainsi toute mauvaise surprise.
La plupart ne disposant pas ou ne souhaitant pas de sacoches, une remorque avec un véhicule accompagnateur a été prévue pour le transport des bagages personnels et des vélos au cas de panne mécanique ou physique...
Les dates choisies se situaient en dehors des grands ponts de Mai.
Déroulé du Tour :
Lundi 22 Mai 2023 :
Départ de Verson à 8 h 30 de treize membres du club, direction Caen, puis le chemin de halage le long de l’Orne pour atteindre l’entrée de Cabourg où avait lieu le premier ravitaillement.
Le soleil était magnifique, c’était l’anticyclone !
Puis, le groupe de treize cyclos gravit la pente des Vaches Noires avant d’arriver à Villers-sur-mer et longer la côte très urbanisée jusqu’à Deauville.
A partir de Trouville, la route, bien vallonnée, permettait de très belles échappées sur l’estuaire de la Seine et autorisait presque, à certains moments, de « toucher » Le Havre de l’autre côté.
Repas de midi pris à l’entrée de Honfleur sur des tables de pique-nique fort opportunément disposées le long de la route.
Après la traversée de Honfleur, en passant devant la Lieutenance, les deux groupes ont entamé la première montée sérieuse à partir de la Rivière-Saint-Sauveur vers Genneville, Les Authieux-sur-Calonne et Blangy-le-Château, ravitaillement de l’après-midi.
Le reste du parcours vers Orbec fut typique du Pays d’Auge, avec des montées courtes mais pentues. Celle de Courtonne-les-Deux-églises, au-dessus de la ligne de chemin de fer, un raidard d’au moins 16 %, mais à ce niveau on ne compte plus ! restera dans les mémoires. Une chaîne y fut même brisée mais, heureusement, la voiture accompagnatrice embarqua le cyclo et sa monture.
Mardi 23 Mai
Après la soirée et la nuit à Orbec à l’Institut Notre-Dame, le drapeau du départ fut abaissé à 9 H, direction Fervaques par Saint-Martin-de-Bienfaite, puis Livarot et ravitaillement à l’aire de loisirs de l’Oudon au Billot devant un magifique panorama sur la plaine de Falaise, malheureusemnt un peu embrumé !
Mais le soleil rattrapa rapidement les deux groupes. A noter que leur composition fluctua au fil des kilomètres et en fonction de la forme de chacun.
Grâce à un vent de Nord-Est sensible et des routes bien roulantes, les cyclos ne ressentirent pas trop la monotonie de la plaine de Falaise.
Falaise, donc, nous accueillit au pied de ses remparts pour le repas, sous un franc soleil, mais une température très agréable, idéale pour la randonnée à vélo !
Ensuite, direction Pont d’Ouilly, Condé-sur-Noireau et, à partir de Pontécoulant, de petites routes bien sympathiques au Nord de Vassy nous font rejoindre Viessoix et, par un dernier effort, tous les cyclos atteignent enfin Vire et l’hôtel Saint-Pierre, près du Champ de Foire, et ce, toujours sous le soleil !
Après une soirée très conviviale, d’abord autour d’une bière (belge ou allemande, peu importe!), le repas dans un restaurant bien sympathique fut l’occasion de nombreux échanges.
Mercredi 24 Mai
Le lendemain matin, pas de temps couvert, le soleil était là, dès le départ, direction Le Mesni Clinchamps, Landelles-et-Coupigny et Pont-Farcy. Après Saint-Martin-des-Besaces, les cyclos partent plein Nord vers Caumont l’Eventé, Balleroy et Le Molay-Littry où chacun déjeûne sur la place centrale.
Et, puis, tous prirent le chemin de la mer et, plus précisément, de la Vélomaritime et ses magnifiques vues sur la Manche à partir de Grandcamp-Maisy.
Après Port-en-Bessin, et pour finir, des routes bien connues de nos roues nous ramenèrent «à la maison».
Les treize participants ont été très vaillants, n’ont faibli à aucun moment, et garderont, à coup sûr, un excellent souvenir de ce Tour du Calvados : 420 kms (tout de même) effectués en trois jours, en grande partie sous le soleil, et au travers de paysages verdoyants et fort variés.
Au départ de Vire
Commentaire de Yves :
Nous étions 10 cyclos: Bruno, Georges, Joël G., Rémi, Philippe L., Yannick, Christian P., Didier, Marcel et Yves. en un seul groupe.
Un parcours sans difficultés, un peu de vent du nord et un soleil généreux, la mer était belle mais pas de bain de pieds il fallait rentrer.
Commentaire de Philippe M. :
11 cyclos aujourd'hui pour un circuit de 80km.
Étienne, Christian P et Joseph pour le premier groupe.
Philippe L, Jean François G, Rémi, Marcel, Didier, Gérard P, pour le deuxième groupe et Christian M et Philippe M qui ont préféré coupé en vue du tour du Calvados qui commence lundi..
Commentaire de Philippe L. :
"Étaient présents dans le groupe 2 : Gérard, Rémi, Jean François G, Marcel, Didier et Philippe L. Christian M et Philippe M. Etaient présents aussi mais nous ont lâchement abandonnés au 32ème km. (En réalité, ils voulaient se préserver pour la grosse sortie qui les attend lundi prochain à savoir "Le tour du Calvados". Bon courage à eux et à tous les participants). Encore une belle sortie vers la mer sous un beau soleil mais avec un vent de nord-est soutenu. Merci à Jean François et à Gérard de nous avoir protégé de cette brise pendant la moitié du parcours. Et quel bonheur quand nous avons tourné à Courseulles pour avoir ce fameux vent dans le dos pour rentrer. À noter la crevaison de Gérard à la sortie de Cheux au retour."
24 cyclos au RV : Christian B., Bruno, Georges, Patrick, Serge, Joël Go., Jean-François G., Etienne, Bernard, Rémi, Jean-François L., Yvette, Pascal L., Philippe L., Véro, Pascal M., Christian M., Philippe M., Yannick, Christian P., Didier, Yves, Marcel, et Alain.
Trois groupes dès le départ pour ce parcours de 74 kms, un peu bosselé au début, pour être plus roulant sur la fin.
Soleil omniprésent, mais avec un vent du Nord un peu frais se faisant bien sentir par moments.
Commentaire de Philippe L. pour le deuxième groupe :
voici la liste des 11 cyclos du 2ème Gpe ; Joel G - Philippe M - Christian M - Pascal M - Philippe L - Jean François G - Remi L - Georges B - Pascal L - Didier R - Yannick P.
Le troisième groupe à la pause, après Lingèvres
Commentaire de Philippe M. pour le premier groupe :
Cette fois-ci ,pas de marche arrière comme mercredi, le circuit vers monceau en bessin puis st germain d'ectot à été fait entièrement sous une météo fraiche et venteuse mais.... sans pluie.
17 cyclos pour cette sortie de 82 km.
Premier groupe. Jacques, Christian P, Jean Marie, Jean François G, Martial, Joël Ga, Joël Go, Joël C, Gérard P et Philippe M.
Deuxième groupe.. Yvette, Pascal L, Pascal M, Didier, Rémi, Marcel, et Philippe L.
Commentaire de Gérard P., toujours pour le premier groupe :
Dernier jours des Saints de glace 2023, fidèles à leur réputation car c’était plutôt frisquet ce samedi 13 mai malgré un soleil printanier. Néanmoins, 17 cyclos au rendez-vous avec une grande majorité ayant ressorti la tenue hivernale.
Un premier départ de 9 Saints (Christian P, Gérard P, Jacques, Jean-François G, Joël C, Joël G ‘carpiquet’, Joël G ‘Mouen’, Martial et Philippe) rapidement rejoints par Jean-Marie avant que les Joël G ne lèvent le pied pour rouler à leur rythme.
Crevaison de Jean-Marie, ce qui nous donna l’occasion de saluer le passage des 2 Joël puis du second groupe avant de repartir à bonne allure sur un parcours roulant jusqu’à la traditionnelle pause (photo).
Le groupe n’a pas trainé sur la seconde partie du parcours (Jean-Marie ouvrant souvent la route avec son gyrophare relayé par Jean-François qui tenait à ne pas être en retard à d’Ornano pour supporter son équipe fétiche).
Rien d’autre de particulier à relater sinon ce foutu vent, aujourd’hui à dominance nord, dont l’on se passerait volontiers les mercredis et samedis.
Commentaire d'Yvette pour le deuxième groupe :
Le deuxième groupe était composé de : Didier, Marcel, Pascal M, Rémi, Philippe L, Pascal L et Yvette.
Un départ sans encombre jusqu'au 25 ème, ou nous n'avons pas été épargné comme le premier groupe aux crevaisons.
La première vers le 25 ème kilomètre et une seconde 5 km plus loin toujours la roue arrière de Didier, la malchance.
La troisième fois celle de Marcel vers le 40 ème kilomètre et ce fut la dernière pour ce samedi.
Malgré le temps perdu par ces crevaisons nous avons tous roulé dans la bonne humeur sous une température assez fraîche.
Commentaire de Philippe M. :
Yannick et Philippe sont allés jusqu'à Vire pour participer au brevet du club de la Graverie, au départ de Vire.
77km et 1014 m de d+ pour ce grand tour de la ville.
Commencé sous quelques averses , le soleil et un vent bien soutenu sur les 40 derniers km.
Beau parcours sur de petites routes peu fréquentées et belle organisation du club de la Graverie.
14 cyclos au RV : Joël C., Joël Go., Etienne, Joseph, Bernard, Rémi, Yvette, Pascal L., Martial, Pascal M., Gérard P., Christian P., Didier et Alain.
Des nuages menaçants et, tout de suite, une bonne averse au rond-point de l’autoroute, et quelques cyclos arrêtés au bas de la rue de l’Odon. Où sont-ils allés ?
Un groupe de 9, puis de 8 a continué et, après Grainville, sur la route menant à Fontenay-le-Pesnel, une grosse averse, un rideau de pluie.
Là, quelques voix s’élèvent pour rejoindre directement Cheux en évoquant un retour possible.
Et, au lavoir de Cheux, seuls deux cyclos continuèrent avec, d’abord, quelques gouttes modérées puis plus aucune, quasiment, sur les 50 kms d’un circuit improvisé vers Audrieu et Tilly-sur-Seulles.
Commentaire de Gérard P. :
9 braves au rendez-vous de ce 6 mai 2023 malgré un ciel bien gris :
Christian P., Etienne, Gérard P, Jean-François LT, Joël C., Joseph, Martial,
Philippe M. et Yannick.
Départ groupé à allure modérée avant un début d'accélération vers le 25ème
kms quand soudain, au 30ème kms, surgissant de notre gauche, un léporidé
traversa la route au milieu du groupe pour refaire immédiatement retour
arrière en venant heurter la roue avant de Joseph qui, quelque peu
déséquilibré, faillit se retrouver dans le fossé gauche ! Le fait de rouler à
bonne allure a certainement sauvé la vie de l'imprudent car, s'il était
manifestement groggy, sa tête n'est pas passée au travers des rayons. Il
peut donc nous remercier car il a conservé ses grandes oreilles !
Arrêt pour la pause quelques dizaines de mètres plus loin (photos),
l'occasion de disserter sur l'intrus : était ce un lièvre ou un lapin ?
Jean-François LT, en connaisseur, optait pour un lièvre tandis que quelques
contradicteurs, également connaisseurs, pensaient plutôt à un lapin. Chacun
restera sur son opinion, mais il est une chose certaine, c'était bien un
imprudent léporidé !
Quelques kilomètres plus loin, le groupe s'est scindé, Martial, Philippe et
Yannick optant pour une allure moins rapide que leurs six autres petits
camarades qui, vers le 50ème kms, ont croisé Laurent qui a fait demi-tour
pour se joindre au groupe.
Parcours effectué dans de relatives bonnes conditions si ce n'est, comme
habituellement, du vent et la pluie qui s'est invitée dans la dernière
demi-heure, que nous aurions peut-être évitée si Joël n'avait pas eu la
malencontreuse idée de crever quelques kilomètres après Cheux.
Commentaire de Philippe M.:
19 cyclos pour cette sortie..
Un groupe de 6 ,vers la côte.
Yvette, Rémi, Christian B, Marcel, Georges, Pascal M. et Bruno.
Deux groupes pour un circuit allant dans la vallée de l'odon puis direction Bretteville sur Laize
Joël C, Étienne, Serge, Christian P et Gérard P pour le premier groupe qui s'est formé après 30km.
Deuxième groupe..Joël Ga, Joël G, Philippe L, Philippe M, Jean François G, Pascal L et Martial.
Commentaire de Gérard P. :
Un certain nombre de cyclos au rendez-vous de ce 3 mai ensoleillé avec un
petit vent d'est dont 12 ayant opté pour le grand circuit.
Départ groupé jusqu'aux environs du 20ème kilomètres où le groupe 1 s'est
formé avec Christian M, Etienne, Joël et Joseph, rejoint quelques kilomètres
plus loin par Gérard P.
Parcours agréable mais limite gravel sur certains tronçons. En contrepartie,
peu de circulation.
Commentaire d'Yvette :
Difficile pour certains de choisir un des deux parcours proposés par Alain.
Un petit groupe de 7 cyclos a pris la direction vers la mer avec l'envie à tous de grimper la côte de Meuvaines.
En tête du groupe le plus jeune: Rémi, Marcel, Georges, Christian B, Pascal M, Bruno et Yvette.
Beau parcours, beaux paysages avec ces différentes couleurs de printemps.
Ce fut un plaisir de rouler en tenue d'été, un beau après-midi et une belle température d'environ 18/19°
Huit cyclos au RV : Joël Ga., Etienne, Martial, Christian M., Philippe M., Yannick, Christian P. et Alain.
Il n’y eut donc qu’un seul groupe, du moins sur la première moitié du parcours.
Ensuite, deux groupes de quatre se formèrent, après l’accélération décisive de certains.
Il faisait beau et un petit vent de Nord Est rafraîchissait bien l’atmosphère sur ce parcours roulant de 77 kms vers la mer.
Commentaire de Philippe M. pour le deuxième groupe :
17 cyclos pour cette sortie.
Bernard, Joël C, Étienne, Jean François L, Martial, Christian P, Serge, Gérard P et Patrick D pour le premier groupe.
Joël Ga, Joël G,Didier, Christian M, Rémi, Pascal M, Jean François G et Philippe M pour le deuxième groupe.
80 km vers le Pays d'Auge et St Sylvain
Commentaire de Gérard P. pour le premier groupe :
10 cyclos constituaient le groupe 1 (photo) : Bernard, Christian P, Etienne,
Jean-François LT, Gérard P, Joël C., Joseph, Martial, Patrick et Serge.
80 bons kms pour ce parcours avec quelques difficultés non négligeables : la
côte à la sortie d'Argences, le long faux-plat après Saint-Sylvain et les
classiques de Clinchamps-sur-Orne et d'Amayé-sur-Orne.
De par l'allure bien soutenue de cette sortie, il était préférable de
s'accrocher pour rester, autant que possible, dans le groupe, plutôt que de
contempler le paysage...
Avant le départ.... çà papote... çà rigole..
Le deuxième groupe à Cintheaux pour la pose.
20 cyclos au RV : Bruno, Georges, Joël C., Joël Go., Jean-François G., Etienne, Joseph, Rémi, Jean-François L., Yvette, Pascal L., Philippe L., Véro, Pascal M., Christian M., Gérard P., Christian P., Didier, Yves et Alain.
Il s’agissait de reconnaître le grand parcours des Grimpettes de l’Odon de Dimanche prochain.
Trois groupes à peu près égaux se sont formés dès le départ.
Le temps était beau mais avec un vent de Nord Est assez soutenu et surtout sensible sur le retour.
Commentaire de Philippe L. (avec les photos de Gérard P.) pour le deuxième groupe :
"Étaient présents pour le 2ème groupe: Georges, Joël G, Rémi, Jean François G, Gérard, Pascal L et Philippe L. Une fois n'est pas coutume c'est avec un vent de dos que nous avons débuté ce parcours des Grimpettes 2023. Mais arrivés à St Georges d'Aunay c'est avec un vent de face qu'il nous a fallu gravir les principales difficultés à savoir: Le Val et La Butte de Carbouilly. Après cela le retour était presque une formalité ."
Le troisième groupe sur la place, devant l'église de Longvillers, emplacement du ravito de dimanche prochain.
Commentaire de Pascal L. :
Merci Alain pour ces photos pour ce qui de cette rando très beau parcours malgré le froid du matin surtout sur grand camp maisy dénivelé important mais très bien reparti sur la distance pour ma part j' ai découvert un superbe endroit pour le repas le moulin de Marcy d ailleurs je conseille a d autres cyclos d y faire une petite visite ils ne seront pas déçus j invite aussi d autres cyclos qui n auraient jamais participer au 150km d Hérouville a s y inscrire car comme toujours nous sommes toujours très bien reçu avec une organisation sans faille
Commentaire et photos de Gérard P. :
10 cyclos au départ répartis en 2 groupes :
- Groupe 1 : Christian P, Etienne, Jean-François LT, Gérard P et Joseph
- Groupe 2 : Christian M, Pierrot, Joël (Carpiquet), Pascal M et Yves, puis Rémy à hauteur de la ZA de Verson
Une fois de plus, le groupe 1 n’a pas été épargné par les crevaisons de Christian P : une première fois vers le 10ème kms et une seconde fois 3 kms plus loin. Retour à la maison pour Christian avant que sa roue arrière ne soit complétement à plat (en espérant qu’il n’a pas dû terminer à pied avec son vélo à l’épaule), bientôt remplacé par Jean-Marie qui vagabondait sur le circuit.
Temps frais avec toujours du vent, de nord-ouest aujourd’hui, mais pas de pluie.
Commentaire de Philippe L. :
"Nous étions 8 au départ de cette sortie vers le Bocage. Étienne, Bernard, Christian P, Gérard et Serge dans le 1er groupe, Yvette, Christian M et Philippe L dans le 2ème. Beaucoup, beaucoup de vent pour cette sortie de face jusqu'à Lingèvres. Là, pendant le 4 heures, nous avons décidé d'un commun accord que ce se serait suffisant. Nous sommes donc partis directement vers Hottot les Bagues sans faire la boucle prévu au parcours. Nous avons quand même roulé 55kms."
Commentaire de Gérard P. :
Audax ? Non, mais audace pour les 8 cyclos qui ont bravé la météo de ce 12 avril où il fallait bien tenir son guidon et avoir des jambes pour faire face à un vent défavorable sur au moins 80% du parcours, mais épargné par les précipitations hormis une bonne averse de grésil.
1er groupe : Bernard, Christian P, Etienne, Gérard P et Serge
Second groupe : Christian M, Philippe L et Yvette
Commentaire de Philippe L. :
Nous étions 6 au départ ce mardi matin pour aller voir les coureurs de la course Paris Camembert, l'occasion pour nous de faire une randonnée de plus de 150 kms. L'aller s'est bien passée sous un soleil voilé.
J'avais préparé un petit circuit pour aller de Tortisembert à la côte des Fondits. Mais, au 4ème km, le GPS voulait nous faire prendre un chemin de terre non compatible avec nos vélos. Nous avons donc galéré pour retrouver cette fameuse côte. Après plusieurs: "On va à droite ou à gauche?" nous nous sommes finalement retrouvés malheureusement au bas de cette côte. Il fallait donc la remonter. Ce que nous avons fait avec plus ou moins de difficulté selon les cyclos.
Après avoir mangé, nous avons attendu près de 4 heures le 1er passage des coureurs car ils avaient près d'une heure de retard. La pluie commençait à tomber alors nous avons décidé de prendre la route du retour sans attendre le 2ème passage.
Nos muscles des cuisses avaient durci avec le froid et la pluie. Les premiers kilomètres étaient difficiles. Alors Etienne a pris les choses en main choisissant un trajet retour avec un minimum de dénivelé positif.
C'est ainsi que nous sommes rentrés, après une crevaison de Pascal, sous une pluie continue en 3heures 45.
Malgré la pluie, nous avons tous apprécié cette randonnée. A l'année prochaine !!!
Commentaire de Philippe L. :
Encore une belle sortie vers Saint Sylvain et Bretteville sur Laize avec un temps magnifique et un léger vent de sud-est . 6 cyclistes dans le groupe 2: Véronique, Ghislaine, Pierrot, Joël Go, Bruno et Philippe L. Rémi nous a rejoint à Esquay Notre Dame.
Commentaire de Yannick :
voici la liste des 5 cyclos sortie n°115 1er gpe ; Etienne H - Christian P - Jean Francois L - Jean Francois G - Yannick P.
28 cyclos participants : Bruno, Georges, Laurent, Joël C., Maurice, Ghislaine, Serge, Joël Ga., Joël Go., Jean-François G., Etienne, Rémi, Jean-François L., Yvette, Pascal L., Philippe L., Jacques, Martial, Pascal M., Yannick, Gérard P., Christian P., Didier, Yves, Marcel, Théo, Pierrot et Alain.
Commentaire de Jacques pour le premier groupe :
11 cyclos pressés de voir la mer formaient le 1er groupe au départ de Verson :
Christian P, Etienne, Gérard P, Jean-François G, Jean-François LT, Joël C, Laurent, Martial, Serge, Yannick et Jack.
Une nouveauté : pas de crevaison à déplorer.
Parcours très roulant sans grosse difficulté, le soleil est revenu un peu sur la fin compenser une température qui commençait sensiblement à baisser.
Commentaire de Philippe L. pour le deuxième groupe :
« Belle sortie vers la mer par un temps pas très ensoleillé mais agréable. Enfin une sortie sans averses! Etaient dans le groupe 2 : Pascal M., Pascal L., Georges, Joël G, Joêl Ga, Didier, Rémi et Philippe L,. Photos prises après Reviers pendant notre pause du « 4 heures ».
Pour le troisième groupe :
Composé de 9 cyclos, il a d'abord dépassé le deuxième groupe (qui était, il est vrai, à l'arrêt), puis s'est fait dépasser une dizaine de kms après, lorsqu'il était lui-même à l'arrêt... puis l'a rejoint à Reviers à sa pause 4 heures... pour ne plus le quitter quasiment jusqu'à l'arrivée !!!!
Le premier groupe
Le deuxième groupe à Reviers
Commentaire de Gérard P.:
Pas de photo aujourd’hui (omission de ma part), mais néanmoins un petit compte-rendu.
14 cyclos au départ, courageux voire téméraires vis-à-vis des conditions de vent et de surcroît avec de la pluie annoncée pour la fin d’après-midi.4 cyclos dans le groupe 1 : Christian, Etienne, Laurent et Joseph.
La poisse des crevaisons dans ce groupe 1 depuis quelques semaines est peut-être l’une des raisons de son départ en petit nombre. Et aujourd’hui encore, à la 3ème crevaison, le groupe 1 a été rejoint pour finalement terminer la sortie avec le groupe 2 qui n’a pas été totalement épargné avec une crevaison de Martial !
Yvette, Christian, Didier, Jean-François G, Gérard P, Joël G, Martial, Pascal, Philippe, Rémy composaient le groupe 2. Bien évidemment, vent quasiment de face sur au moins la moitié du parcours et une pluie de belle intensité pour accompagner nos derniers kilomètres.
28 cyclos au RV : Jean-Marie, Bruno, Georges, Laurent, Joël C., Ghislaine, Serge, Joël G., Joël Go., Jean-françois G., Etienne, Joseph, Rémi, Jean-François L., Yvette, Pascal L., Jacques, Martial, Pascal M., Christian M., Gérard P., Christian P., Didier, Yves, Marcel, Théo, Pierrot et Alain.
Au départ :12 cyclos dans le premier groupe et 16 dans le deuxième.
Belle après-midi avec une température moyenne de 21° !!!, remarquable pour la saison.
Le vent, de secteur Sud, était vigoureux avec, en plus, un dénivelé assez marqué.
Le retour vers le Nord... s’est donc effectué comme dans un fauteuil.
Commentaire de Jacques pour le premier groupe :
On est en pleine période de crevaisons: une 1ère au départ dans la zone de Mouen, Jean-François L , une fois n'est pas coutume et la 2ème Christian P
à la sortie de Villers Bocage; l'occasion de voir passer le 2ème groupe une nouvelle fois.
Christian P, Etienne, Gérard, Jean-François G, Jean-François LT,
Joël C, Joseph, Laurent, Martial, Serge et Jacques composaient ce premier groupe.
(Jean-Marie qui avait des contraintes d'horaire nous a abandonnés dès la 1 ère crevaison)
Pas mal de vent en rafales contre nous pour l'aller, 2 belles bosses -nos mollets s'en souviennent encore-
Les derniers kilomètres très roulants avec un vent favorable ont été les bienvenus.
Commentaire de Gérard, également pour le premier groupe :
Sortie de 77 km et non pas de 71, car non rassasié des côtes au programme du parcours 131, retour par Tourville-sur-Odon pour « le plaisir » de monter Tourmauville !
Le deuxième groupe en haut de la côte de Saint-Louet à Villers-Bocage.
Commentaire de Martial :
Peu de monde pour la sortie de 13h30 ; le 100 km à allure contrôlée de Blainville a dû attirer plus de monde.
Bernard, Christian P., Jean-François L, Étienne et Martial ont affronté de face un vent sur la première partie du circuit.
Ceci n’a rien enlevé au charme de ce circuit qui nous a fait découvrir la Normandie profonde avec ses belles bâtisses. (Bâtiment de ferme entourée d’eau).
Six participants du club : Joël C., Pierrot, Jean-François G., Gérard P., Philippe L. et Alain qui sont partis de Verson à vélo.
Au départ de Blainville, parcours tracé à l'orée du Pays d'Auge vers Mézidon, Ernes, Soignolles, Saint-Sylvain, Bourguébus et là, le groupe des Cyclos de l'Odon a rejoint directement ses bases versonnaises, soit tout de même 113 kms (pour ceux demeurant à Verson).
Pour préparer le Tour du Calvados du club prévu pour la fin Mai, deux volontaires (Joël C. et Martial) ont reconnu, partiellement, mais en grande partie, néanmoins) la première étape en partant de Houlgate jusqu’à Orbec et en passant par Honfleur, soit 93 kms.
Il y avait une voiture d’assistance, conduite par Alain, qui les a menés à Houlgate et ramenés d’Orbec.
Tout ce beau monde est arrivé à Orbec en fin de journée, a eu le temps de déguster une bière bien méritée avant de revenir, en voiture, et là, sous la pluie… et en déguster une autre chez Martial.
Pause à Honfleur, après le casse croûte.
Sur la route, en traversant Firfol.
En arrivant à Orbec, manifestation de vaches laitières...
Commentaire de Jacques :
"Nous étions cinq à prendre le départ dans le 1er groupe : Bernard, Etienne, Jean François G, Jean François L et Jacques.
Beaucoup de vent à l'aller et heureusement au retour. Le ciel menaçant nous a épargnés jusqu'à Sainte Honorine du Fay puis la pluie nous a accompagnés jusqu'au retour."
Une quinzaine de participants dans le deuxième groupe, bien arrosés également sur la fin.
18 Cyclos courageux ont bravé les averses annoncées (et il y en a eu quelques unes...) sur un parcours de 102 kms vers Falaise et retour avec le vent dans le dos.
Et, ils en ont particulièrement apprécié les paysages !
Commentaire de Jacques :
Ce fût une belle sortie malgré tout: les conditions météo ont été meilleures que prévues.
Le départ a été retardé par un éclatement roue AR après avoir parcouru quelques centaines de mètres.
Nous avons essuyé une grosse averse à l'aller et une très grosse au retour à la sortie de Potigny.
Retour à Verson vers 17h.
Une partie des participants au départ
Quelques images prises au départ et les autres lors de la pause à Villers Canivet où nous avons dévalisé la boulangerie.
30 cyclos au RV : Christian B., Bruno, Georges, Laurent, Joël C., Maurice, Ghislaine, Patrick, Serge, Joël Ga., Joël Go., Jean-François G., Etienne, Joseph, Bernard, Rémi, Jean-François L., Yvette, Pascal L., Philippe L., Jacques, Pascal M., Gérard P., Christian P., Didier, Yves, Marcel, Théo, Pierrot et Alain.
Trois groupes au départ de 10, 7 et 13.
Commentaire de Jacques pour le premier groupe :
Les conditions météo étaient idéales pour une belle sortie ce mercredi;
En ce qui me concerne le sort en a décidé autrement.
Si j'ai quand même réussi à battre un record c'est celui de 3 crevaisons successives roue AR en l'espace d'un gros quart d'heure - sur des routes plutôt propres et sèches- et d'un abandon définitif vers le 25ème km.
Désolé pour mes équipiers et merci à eux pour le coup de main.
Le groupe était composé de : Bernard, Etienne, Jean-François G, Jean-François L, Joël C, Joseph, Laurent, Patrick D, Serge et Jacques.
Commentaire de Gérard P. pour le deuxième groupe :
7 cyclos composait le groupe 2 : Pascal, Georges, Philippe, Joël, Christian, Joël G (de droite à gauche) et Gérard P derrière l’objectif.
Agréable sortie à allure globalement régulière préparatrice à la « 100 kms » du 18 mars.
Pour le troisième groupe, commentaire d’Alain : vent très maniable, routes sèches, atmosphère ensoleillée, 13° de température moyenne (en hausse, donc, sur les dernières sorties), parcours roulant et la petite histoire de Didier (voir la photo).
12 cyclos au RV : Bruno, Serge, Joël Ga., Jean-François G., Rémi, Philippe L., Pascal M., Gérard P., Didier, Marcel, Pierrot et Alain.
Sous un ciel bien bâché, nous n’avons formé qu’un seul groupe, lequel, d’un commun accord, a roulé à une allure fort raisonnable.
Les routes étaient sèches mais la température encore fraîche (7° en moyenne selon Garmin) et juste une très légère bruine en fin de parcours.
Commentaire de Philippe M. :
16 cyclos par ce temps pluvieux.. un bon petit crachin le dernier 1/4d'heure..
Premièr groupe..Joseph, Joël C, Étienne, Serge et Laurent.
Deuxième groupe Yvette, Pascal L, Jean François G, Pierrot, Christian P, Philippe L, Philippe M, Joël Ga, Joël Go Jacques et Yves..
A noter 2 crevaisons .. pour Christian et Pascal L..
Photo de l équipe en train de réparer la crevaison de Pascal..
Commentaire de Yannick :
Il y avait 160 participants pour cette journée organisée par le club de l'USSA de st Martin de Fontenay dont ,4 cyclos de l'Odon ;
Martial M. - Yannick P. sur le 60kms et Etienne H. - Jean Marie B. sur le 78 kms pour les plus courageux .
Après-midi sans pluie mais, toujours un petit vent nord assez frais donc, il ne fallait pas s'arrêter trop longtemps au ravito . Ceci dit, brevet effectué dans la bonne humeur et des participants bien accueillis
16 cyclos au départ : Bruno, Laurent, Joël C., Ghislaine, Jean-François G., Bernard, Rémi, Yvette, Pascal L., Pascal M., Philippe M., Gérard P., Christian P., Didier, Pierrot et Alain.
Commentaire de Philippe M. :
Pendant l échauffement, le deuxième groupe a rejoint le premier, puis les 7 cyclos ont fait le circuit, vers ver sur mer, ensemble.
Bernard, Joël C, Christian P, Jean François G, Pascal L, Laurent C et Philippe M.
Photo à ver sur mer pour la pose casse croûte...
Commentaire d’Alain pour le troisième groupe (9 cyclos), en fait le deuxième, puisque le deuxième (au départ) s’est « fondu » dans le premier.
Du vent jusqu’à la mer et le retour presque comme dans un fauteuil , poussés que nous étions par un bon vent de NE.
Température moyenne de 6°, encore fraîche.
Une partie du "deuxième groupe" à la sortie de Sainte-Croix-sur-mer.
Commentaire de Philippe M. :
Il ne fallait pas avoir peur du vent encore aujourd'hui.
Circuit vers Mathieu , puis direction Le Fresne Camilly. 76 km.
Deux groupes aujourd'hui. 19 cyclos.
1er, Étienne, Joseph, Serge, Bernard, Patrick et Martial.
2 ème. Yvette, Ghislaine, Rémi, Joël Ga, Joël Go, Gérard P, Christian P, Pascal L, Jean François G, Jean François L, Didier, Pierrot et Philippe M.
Photos de nos 2 féminines du jour qui se sont bien protégées du froid.
19 cyclos participants : Bruno, Joël C., Ghislaine, Joël Ga., Joël Go., Jean-François G., Etienne, Joseph, Bernard, Rémi, Philippe L., Martial, Philippe M., Yannick, Christian P., Marcel, Théo, Pierrot et Alain.
Dès le départ, trois groupes de 5, 6 et 8.
On pourrait résumer la journée ainsi : temps très couvert, assez triste, frais (moyenne de 6° selon Garmin), vent d’Est bien établi et côte de Meuvaines.
Sinon, parcours assez roulant.
Commentaire de Yannick :
Sortie effectuée avec un peu de pluie fine au départ, puis au 40 ème,et 60 ème kms avec du vent ! En revanche circuit intéressant au sud de Caen par contre, en rentrant un nettoyage de vélo s'est imposé.
Commentaire de Philippe M. :
Vallée de l'odon,Vallée de l'orne, Vallée de la laize sur notre circuit du jour..73km 1200m d+ d'après nos gamins...
Premièr groupe,,,,6 cyclos Étienne, Jean François G, Jean François L, Joël C, Yannick et Jean Marie
Deuxième groupe,,,,, 10 cyclos Pierrot, Georges, Joël G, Rémi, Philippe L, Philippe M, Martial, Pascal M, Christian P et Didier
Commentaire d'Alain : 1200 m selon les Garmin, mais 732 m selon Openrunner. Où se niche la différence ?
Commentaire de Philippe M. :
19 cyclos pour cette sortie dans le vent...66kms
1 er groupe.
Étienne, Bernard, Daniel, Jean François G, Jean François L, Joël C, Serge, Martial et Joseph.
2 ème groupe.
Yves, Philippe L, Didier, Christian P, Joël Ga, Bruno, Rémi, Gigi,Maurice et Philippe M.
27 cyclos participants : Jean-Marie, Christian B., Bruno, Georges, Joël C., Serge, Joël Ga., Joël Go., Jean-François G., Etienne, Joseph, Daniel, Bernard, Rémi, Jean-François L., Yvette, Philippe L., Jacques, Martial, Pascal M., Philippe M., Gérard P., Christian P., Didier, Yves, Théo et Alain.
Dès le départ, trois groupes de 9, 11 et 7.
Commentaire de Gérard P. pour le premier groupe :
Gérard P. Photographe volontaire.
Moyenne : 25 km/h tout juste !
Commentaire de Jacques pour le deuxième groupe :
Des journées comme celle-là on en redemande!
Christian B, Daniel, Didier R, Joël GA, Joël GO, Martial, Pascal M, Philippe L, Philippe M formaient le 2ème groupe -un peu dissipé-
Grosse frayeur lors de la chute -heureusement sans gravité- de Pascal lors d'un franchissement d'un coussin berlinois.
Belle sortie par un temps idéal.
Sur la 2ème photo Didier n'a pas manqué de nous raconter l'histoire du jour.
Enfin, commentaire d'Alain pour le troisième groupe :
Belle journée pour le premier parcours de la saison vers les collines de la Suisse Normande, lesquelles, cependant, n'ont été "qu'effleurées".
Mais cela aura permis aux participants de contempler (il faut bien s'arrêter un peu de temps en temps !), le panorama splendide depuis la Rouelle (près de Bonnemaison).avec, en arrière plan, les trois éoliennes de Courvaudon.
Arrêt à la Rouelle, pour le panorama !
19 cyclos au RV : Bruno, Joël C., Serge, Joël Ga., Joël Go., Jean-François G., Etienne, Joseph, Daniel, Rémi, Jean-François L., Pascal L., Yvette, Philippe L., Martial, Philippe M., Gérard P., Didier et Alain.
Deux groupes seulement aujourd’hui, étant donné le nombre de participants : 8 et 11.
Peu de vent lors de la sortie, des nuages très bas et un parcours assez light, ce qui a permis à tout le monde de suivre peu ou prou le rythme (en particulier dans le deuxième groupe).
Le deuxième groupe était plus dissipé que le premier lors de la prise de photo !!!
Il faut dire qu'il y avait eu, auparavant pour lui, le long faux plat avant Saint-Paul-du-Vernay.
25 participants : Jean-Marie, Georges, Joël C., Maurice, Serge, Joël G., Joël Ga., Jean-François G., Etienne, Joseph, Daniel, Rémi, Jean-François L., Pascal L., Yvette, Philippe L., Jacques, Martial, Pascal M., Philippe M., Yannick, Gérard P., Didier, Pierrot et Alain.
Trois groupes : 12, 8 et 5.
Commentaire de Jacques pour le premier groupe :
Daniel, Etienne, Gérard P., Jean-François G, Jean-François LT, Joël C,
Joël GA, Joseph, Martial, Serge , Jean-Marie et Jacques composaient le 1er groupe au départ.
Superbe journée, comme on aimerait en avoir plus souvent : beau soleil, peu de vent, température de saison pour ce parcours plutôt roulant bouclé sans encombres.
Commentaire d’Alain pour le troisième groupe :
Beau temps très ensoleillé et frais, mais sans excès (merci donc l’ensoleillement) avec, bien entendu, une très belle lumière. Le circuit empruntait, à l’envers, un parcours souvent fait dans l’autre sens !
En faisant ainsi, on découvre les paysages sous un autre angle !
Pause à Courseulles pour le troisième groupe (petit détour pour une photo au bord de l'eau).
Le deuxième groupe, photographe : Yannick
25 cyclos au départ : Jean-Marie, Bruno, Joël C., Maurice, Ghislaine, Serge, Joël G., Joël Ga., Jean-François G., Etienne, Daniel, Rémi, Jean-François L., Pascal L., Yvette, Philippe L., Martial, Christian M., Philippe M., Gérard P., Christian P., Didier, Marcel, Théo et Alain
Commentaire de Philippe :
12 participants dans le deuxième groupe.
Gigi, Maurice, Gérard P, Didier, Philippe L, Daniel, Christian M, Joël Ga, Joël Go, Rémi et Philippe M.
Commentaire de Théo pour le troisième groupe :
Circuit intéressant, et exigeant : il faut bien reprendre l'entrainement et les bosses tant que la température et la météo le permettent.
Pose dans la longue côte entre le Locheur et Noyers Bocage avec la classique histoire de Didier..
30 participants à la sortie, les records sont souvent tutoyés en ce moment ! : Christian B., Bruno, Georges, Serge, Joël Ga., Joël C., Maurice, Ghislaine, Joël G., Jean-François G., Etienne, Joseph, Daniel, Bernard, Jean-François L., Pascal L., Yvette, Philippe L., Jacques, Martial, Pascal M., Christian M., Philippe M., Christian P., Gérard P., Didier, Yves, Marcel, Théo et Alain.
Commentaire de Jacques pour le premier groupe :
Bernard, Christian P, Etienne, Jean-François LT et son fils, Joseph, Serge et Jacques ont pris le départ dans le 1er groupe.
Belle sortie par une température agréable.
Pas d'incident à déplorer.
Belle démonstration d'Etienne qui a coiffé sur le fil près de l'arrivée un groupe de jeunes cyclos à l'entrainement....
Commentaire de Philippe M. pour le deuxième groupe :
12 cyclos pour le deuxième groupe :
Joël Ga, Joël G,Gérard P, Jean François G, Philippe M, Philippe L, Pascal L, Martial,Pascal M, Didier Christian B et Daniel.
Pose à Lingevres..avec la petite histoire de Didier..
Pour le troisième groupe, voir photos ci-dessous.
Deux photos ci-dessus : pause du troisième groupe en haut de la côte (13%) menant à l'église d'Hottot-les-Bagues.
Au lendemain de notre traditionnel repas de la galette... 14 cyclistes au rv
Remi, Christian P ,Christian M,Jean François G, Jean François L, Bernard, Serge, Joël Ga, Pascal M, Daniel, Joseph, Philippe M,Jean Marie et Étienne..
Temps frais sans pluie..a noter la crevaison de Christian P... 2eme en deux sorties..
28 participants à la sortie : Jean-Marie, Christian B., Bruno, Georges, Serge, Joël Ga., Joël C., Ghislaine, Joël G., Jean-François G., Etienne, Joseph, Bernard, Rémi, Jean-François L., Pascal L., Yvette, Philippe L., Jacques, Pascal M., Christian M., Philippe M., Gérard P., Didier, Yves, Martial, Pierrot et Alain,
28 cyclos, c’est presque un record !
Est-ce la (assez) longue interruption du mois de décembre et, donc, l’excès de fourmis résiduel dans les jambes… toujours est-il que la température très fraîche, qui n’incitait vraiment pas à flâner (ce qu’aucun des cyclos n’a d’ailleurs fait), n’a pas dissuadé les sportifs au cuir tanné du club de pédaler une bonne partie de l’après-midi.
De quoi rappeler à chacun que le vélo est avant tout un sport de plein air !
Commentaire de Jacques pour le premier groupe :
10 cyclos dans le 1er groupe à prendre le départ : Bernard, Etienne, Jean-François L, Joël C, Joël GA, Joseph, Martial, Philippe L, Serge et Jacques.
Jean-Marie est venu nous rejoindre en cours de route.
Moins de vent que lors des dernières sorties mais le fond de l'air était plutôt très froid: pas question de faire de longues pauses.
Une petite variante par rapport à notre dernière sortie: la crevaison du jour s'est produite peu après le départ.
En photo: les équipes techniques en action.
Commentaire de Philippe M. pour de deuxième groupe :
Pour le deuxième groupe..12 cyclos Pascal L,Didier, Christian M,Philippe L,Pascal M, Rémi, Jean François G Gérard P, Georges, Christian B Joël G et Philippe M. Pose après thaon.. il ne fait pas chaud ..l arrêt fut bref..Didier n'a pas raconté sa petite histoire.
Le troisième groupe (6 cyclos), a opté pour le parcours de 46 kms (au lieu de 65 kms pour l’autre).
Etaient au départ : Jean-Marie, Christian B., Bruno, Joël C., Ghislaine, Joël G., Jean-François G., Etienne, Joseph, Bernard, Rémi, Jean-François L., Pascal L., Yvette, Philippe L., Jacques, Pascal M., Christian M., Philippe M., Christian P., Yves, Marcel, Théo, Pierrot et Alain, soit 25 cyclos et 26 avec Martial qui a rejoint le premier groupe sur le parcours.
Les groupes se sont bien répartis : 8 - 10 - 8.
26 cyclos, c’est une belle affluence pour un samedi. Il faut dire que le soleil était éclatant avec, cependant, un petit vent de Nord Est qui rafraîchissait encore l’atmosphère. En effet, Garmin a parlé de 4° de température moyenne. Il fallait bien se couvrir !
Commentaire de Jacques :
Bernard, Etienne, Jean-François L, Jean-Marie, Joël C, Joseph, Martial et Jacques ont été les premiers à prendre le départ ( et également cette fois les premiers à l'arrivée) malgré une crevaison à une dizaine de kilomètres du but.
Un vent de nord est assez sensible dans la première partie du parcours nous a fait d'autant plus apprécier le retour.
La crevaison du premier groupe.
Commentaire de Philippe M. :
Il y avait 7 fous du vélo pour braver les éléments aujourd’hui .
Jean François G , Christian P , Christian M ,Martial , Philippe L , Serge et Philippe M ont tiré des bords pour éviter les nuages bien sombres devant eux et ils se sont bien débrouilles, juste une petite averse au 40 eme km... parcours de 65 km vers Creully puis Thaon .
Le président , Alain, passionné de voile, peut être fier de ses mousses..
Commentaire de Philippe L. :
"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort... Et bien non, nous n'étions que deux, deux courageux pour affronter les éléments déchaînés, Jean-François G. et Philippe L. Vent et pluie étaient au programme de cette sortie. Je l'avoue, je me suis beaucoup abrité derrière J F, mais même derrière lui il fallait appuyer sur les pédales."
Vingt-six cyclos au rendez-vous de ce mercredi :
Bernard, Christian P, Daniel, Joël C, Joël G, Joseph, Patrick D, Philippe L, Serge, Gérard P, Jacques, Yvette, Ghislaine, Maurice, Remi, Georges, Pierrot, Yannick, Paccal L., Philippe M., Didier, Pascal M., Jean-François G., Martial, Christian B. et Bruno
Commentaire de Jacques :
Pour le 1er groupe, Bernard, Christian P, Daniel, Joël C, Joël G, Joseph, Patrick D, Philippe L, Serge, Gérard P et Jacques ont pris le départ.
Pas de grosses difficultés sur ce parcours plutôt roulant.
Pas une goutte de pluie non plus mais un vent assez capricieux qui incitait à la prudence.
A déplorer une crevaison près de l'arrivée au niveau du pont qui enjambe la 84 à Mouen.
Commentaire de Yannick :
Il y avait quand même 26 cyclos au départ malgré le vent annoncé mais, cela ne les a pas découragés et par chance il n'ont pas eu de pluie sur tout le parcours. Composition du troisième groupe : Yvette L - Ghislaine et Maurice D - Remi L- Georges B - Pierre V - Yannick P
Le troisième groupe à Thaon
10 participants aux circuits de ce jour :
Jean-Francois G, Gérard P., Joël Ga., Rémi, Jean-Marie, Ghislaine, Christian P., Philippe M, Étienne et Martial.
Beaucoup de vent de Sud-ouest et une averse en milieu de parcours ont pimenté cette sortie.
Pour la première sortie de l'année un petit crachin nous a accompagné jusqu'à Baron sur Odon... puis plus rien, juste des routes humides et du vent pour aller jusqu'à Vacognes Neully puis direction Tilly sur Seules soit un circuit de 58 km et 738 de d+...
Il y avait là en un seul groupe..14 cyclos..
Étienne, Joël G, Joël C, Joël Ga, Christian M, Philippe M, Philippe L, Jean François G, Georges, Gérard P, Pascal M, Jacques L,Rémi et Martial .